Festival Les Arches

affiche finale RVB.jpg

Pour clôturer les festivités des 150 ans du Cévenol, nous vous proposons d'assister au festival "Les Arches" le samedi 28 août 2021 : une journée de spectacles gratuits entre Le Nouveau Monde et Chapeauroux.

Programmation

photo n&b kamidopof paysage.jpeg

10h - Le Champs – Le nouveau Monde

16h – La Gare – Chapeauroux

Cie La Femme invisible

Kamidopof

 

Toc ! Toc ! Toc ! Qui est là ? Un manteau sans tête, une tête sans jambe, une ENORME tête pleine de …de bras ? Le Kamidopof, c’est une marionnette castelet, une inversion du familier, un spectre, un ogre, une présence qui fascine et qui gratte. Inspiré à la fois des nouvelles de Saint-Pétersbourg de Gogol et des créatures fantastiques japonaises aperçues dans Le voyage de Chihiro d’Hayao Miyazaki.

De et par Léa Ros

Création sonore : Eric Banse

Regard : Loïc Thomas

Marionnette mystère
Sans parole
Tout public et tout terrain

Durée : 20 min

la vie d'alceste.jpg

10h45 – Placette – Le Nouveau Monde

Cie El Caracol

La vie d’Alceste

 

"Alceste veut retourner sur les lieux de sa jeunesse d'avant exil et qui plus est, à vélo. Camille, sa petite fille, décide alors d'enfourcher elle aussi sa bicyclette pour l'accompagner jusqu'en Espagne mais, la perte de mémoire semble s'être invitée dans le périple.

Une création poétique et humoristique qui questionne le thème de la transmission et valorise le lien intergénérationnel."

Interprète : Céline Pagniez

Régie son et accompagnement projet : Lola Chuniaud

Marionnette portée / Théâtre
Tout public - à partir de 6ans

Durée : 35 min

duo picaud fava.jpg

12h – Ancien Garage – Le Nouveau Monde

13h30 – Déambulation départ Ancien Garage Le Nouveau Monde

18h30 – Camping – Chapeauroux

Groupe Réunion

 

Alain Picaud: Guitare, chant, composition Originaire de la Réunion et petit-fils de Pépé Picot, son enfance est rythmée par la musique de son grand-père accordéoniste qui lui enseigne la mazurka et le maloya. Reprenant le flambeau des « Pépés du 400 », il voyage avec ses compositions et fait découvrir la musique créole à travers le monde. Son énergie fascine tous les publics. Il se produira ici en duo avec son compère François Fava, saxophoniste, compositeur et arrangeur. Depuis 40 années, François Fava souffle avec passion dans ses flûtes et saxophones et multiplie les rencontres sur des terrains aussi divers que le jazz, les musiques traditionnelles, la musique afro-cubaine, réunionnaise, la chanson et le théâtre musical. La réunion de ces 2 talents procure allégresse et dépaysement à son auditoire, assurément !!

Musique

EDLIMG_2274.jpg

14h30 – Derrière la Salle des fêtes - Chapeauroux

L’échelle de Laville

Cie les Décatalogués

"Il faut le croire pour le voir" 

Plutôt candide ou sceptique ? Plutôt « pas du genre à se laisser manipuler » ou « c’est le dernier qui a parlé qui a raison » ? Et sinon, vous pourriez faire partie d’une secte ? D’ailleurs comment ça se forme une secte et à partir de quand ça commence ?  Pour en faire l’expérience, vous devrez gravir l’échelle de Laville !Le professeur Théo Laville, inventeur de l'échelle de la crédulité humaine, va mettre à l'épreuve votre capacité à prendre les messies pour des lanternes. Au moyen de quelques mises en situation et grâce au concours maladroit d'un comparse légèrement dépassé, le professeur va tenter la reproduction scientifique du grand miracle cosmique. Enfin, entre humour absurde et mentalisme involontaire, pas dit que ce soit aussi simple…

Mise en scène: Fred Radix 

Avec Patrice Arnaud et Gibé QB 

Théâtre, humour et mentalisme
Tout public

Durée : 1h05

la maman des poissons.jpg

Départ 15h45 devant la gare de Chapeauroux

Cie la maman des petits poissons

A Côté de la plaque

 

Brigitte Le Brun a un master en sciences urbaines. Elle connaît tout sur tout sur votre ville, en tot cas, elle a réponse à tout. En avril 2016, après avoir été élue pour la quinzième année consécutive la guide la plus enthousiaste de la tour Eiffel, elle manque de peu la dernière marche du podium du meilleur guide touristique de France. C’est la fracture : du tibia et du péroné. Mais aussi la fracture avec les cadences infernales parisiennes. A peine remise, Brigitte décide de maigrir des mollets en visitant à son rythme les plus beaux sites de France. Assistée par Jean-Guy, son fidèle stagiaire amateur de danse contemporaine et de poulets de Bresse, elle se lance dans la création de la première application audioguide de France. 1995 visites enregistrées en un peu plus de 6 ans.Par le fruit du hasard, votre commune sera son ultime visite qui clôturera son grand projet. Brigitte et Jean-Guy feront de leur mieux pour vous faire redécouvrir la face cachée de votre ville, mais tout ne se passera pas comme prévu. Heureusement, nos héros sont pleins de ressources et ne manquent pas d’idées pour communiquer leur passion patrimoniale. En les suivant, vous découvrirez peut être si, à l’heure où tous les vernis craquent, la danse contemporaine peut sauver les monuments historiques. S’attachant à dénicher le petit détail caché de l’espace urbain ou l’anecdote perdue de l’histoire municipale, ils vous offriront une visite guidée hors du commun que vous ne risquez pas d’oublier. A côté de la plaque est un spectacle- visite touristique hors du commun crée sur mesure pour votre commune. Vous y retrouverez toutes les informations d'une visite classique mêlées à tout un tas d'anecdotes plutôt fausses que vraies mais tout à fait loufoques, ainsi que ces petits détails de votre cité qui vous ont échappé ou que vous ne voyez plus.
Avec : Cécile Combredet et Jérome Benest

Visite guidée insolite à but touristique et loufoque
Durée : entre 1h et 1h30

Tu viens -Toi dabord_©Sandrine Escamilla.jpg

17h30 – Derrière la salle des fêtes – Chapeauroux

Cie toi d’abord

Tu viens

Il y a deux gars, un minutieux et un fougueux.

Enfin… c’est comme ça que je les reconnais.
L’un est tout timide et l’autre complètement lunaire.

Tous les deux, ils s’adorent mais ils ne se le disent pas.

S’ils se séparent, je pense qu’ils meurent.
Ils ne parlent pas, mais on les comprend très bien.

Leur truc à eux c’est la jongle.

Ça vole et ça rebondit de tous les côtés !
Les balles, les corps, les gestes et les sentiments

nous mènent au cœur d’une relation forte et aussi très fragile…

Je vous dis que tenir à l’autre… C’est pas rien !

Auteurs et interprètes : Jérémy Olivier et Thomas Lafitte.
Aide précieuse à la mise en scène : Johan Lescop

Duo de clowns
Tout public

Durée : 1h

Soirée concerts

Capture2.PNG

19h30 – Le camping – Chapeauroux

Bal Jacquin

 

LE BAL JACQUIN fait la part belle à l’accordéon et ses différents héritages, s’inspirant des cultures traditionnelles de France et d’Europe ou encore du Jazz dans un cocktail moderne rayonnant. Les musiciens se baladent dans un univers à la fois dansant et lyrique, dont l’énergie communicative vous invitera sans conteste à inviter votre voisin(e) pour une mazurka endiablée, une valse virtuose ou encore un tango sensuel ! ! LE BAL JACQUIN est le dernier projet d’Eric Allard-Jacquin, virtuose de l’accordéon, qui a déjà prouvé toute la pertinence et la polyvalence de cet instrument dans le jazz (album « Palimpseste »), les musiques actuelles (Les Yeux d’la tête) et les musiques du monde (Munir Hossn). Il s’accompagne d’autres jeunes musiciens très remarqués comme Ilyes Ferfera au saxophone (Minvielle), Matthis Pascaud à la guitare (Moonlight Benjamin), François Lapeyssonnie à la basse (Axel Bauer, Panam Panic), Arthur Alard aux percussions (Titi Robin, Florian Favre Trio) et Gabriel Westphal à la batterie (ensemble Wonderlust).

Feu d’artifice, tiré de la falaise du Thord, à voir depuis Chapeauroux 

photo alkabaya.jpg

Après le feu d’artifice – Le Camping - Chapeauroux

Alkabaya

Chanson française. Après 300 concerts et 2 albums sur ces cinq dernières années, Alkabaya se réinvente et c’est aujourd’hui dans une formule à quatre musiciens que le groupe stéphanois sillonne les routes pour partager ses chansons.
Des paroles qui ont du sens, du peps, une musique toujours aussi énergique et chaleureuse...Mais aussi plus actuelle en flirtant avec le monde des musiques amplifiées. Une chose est certaine, le plaisir de ces musiciens à jouer ensemble est communicatif ! Chez Alkabaya, sincérité et générosité sont de mise !

Bastien Vidal : chant, guitares. Florian Jacquemond : batterie, percussions, chœurs. Anthony Tournier : Trompette, clavier, chœur. Thibault Preciat : accordéon, clavier, chœur.